28 oct. 2016

Don de 2M$ des cofondateurs de Fibrenoire

Les cofondateurs de Fibrenoire investissent plus de 2 millions $ pour appuyer les entrepreneurs technologiques de Polytechnique
28 octobre 2016
Des anciens de Polytechnique Montréal donnent aux suivants.

Les trois partenaires fondateurs de la société Fibrenoire, Benjamin Desmarais, Rémi Fournier et Jean-François Lévesque, trois anciens de Polytechnique, ont annoncé aujourd’hui un don de plus de 2 millions de dollars à la Fondation de Polytechnique pour appuyer les étudiants de Poly qui souhaitent, tout comme eux, démarrer une entreprise technologique.

« Nous avons eu la chance d’être bien entourés dans notre projet d’affaires. Nous voulons exprimer notre reconnaissance à Polytechnique Montréal, aider d’autres étudiants et jeunes diplômés à fonder des entreprises qui vont faire grandir le Québec, et donner l’exemple à la communauté d’affaires quant à l’importance de soutenir la relève entrepreneuriale », a déclaré le président de Fibrenoire, Benjamin Desmarais.

Le don des jeunes fondateurs de Fibrenoire devrait permettre de doubler l’activité entrepreneuriale à Polytechnique d’ici deux ans. Ce don se déclinera en deux volets. Tout d’abord, un fonds d’investissement d’un million de dollars en capital sera créé par lequel les fondateurs de Fibrenoire désirent appuyer des startups issues de Polytechnique ainsi que des projets du profil Technopreneur.

Le profil Technopreneur est une initiative du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM qui consiste à encadrer des étudiants-entrepreneurs dans l’élaboration d’un projet d’entreprise issu de technologies développées au sein des laboratoires de Polytechnique et de l’Université de Montréal.

À ce fonds s’ajoute un legs testamentaire irrévocable de plus d’un million de dollars des trois mêmes associés à la Fondation de Polytechnique afin de créer des bourses destinées aux étudiants intéressés par l’entrepreneuriat.

L’annonce de ce don a été faite dans le cadre d’un discours prononcé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain par le directeur général de Polytechnique Montréal, M. Christophe Guy. «C’est plus du tiers des jeunes Québécois qui sont tentés par l’entrepreneuriat, une tendance qui semble se renforcer année après année, et Polytechnique Montréal est aux premières loges de cette transformation porteuse d’avenir; nous développons depuis 20 ans, des outils pour valoriser nos recherches et encourager nos étudiants à créer des entreprises. Le geste généreux des partenaires de Fibrenoire est un message d’encouragement et d’ambition », a estimé le directeur général de Poly.

Ce don des fondateurs de Fibrenoire vient souligner la force de Polytechnique en matière d’entrepreneuriat technologique, une mission qui fait partie de l’histoire de l’institution. Polytechnique a été pionnière, il y a près de 20 ans, en devenant la première université québécoise à mettre en place une société de valorisation, Polyvalor, pour commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues de ses travaux de recherche. Avec les activités du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, ces initiatives sont au cœur de notre stratégie « Le génie d’entreprendre » et témoignent de l’effet catalyseur que joue Polytechnique pour stimuler l’entrepreneuriat technologique.

À propos de Fibrenoire

Fondée en 2007, Fibrenoire est une firme qui se spécialise dans les services de connectivité sur fibre optique pour entreprises. La compagnie continue de développer son propre réseau de fibre optique de plus de 4500 km dans les villes de Montréal, Ottawa, Toronto et Québec. Son expertise en génie informatique lui permet de répondre aux besoins particuliers de plus de 1300 clients provenant de toutes industries confondues. Depuis le début de 2016, Fibrenoire poursuit son développement au sein de Vidéotron.

Nos partenaires